Pierre FOURCADE, violoncelle

Pierre Fourcade débute le violoncelle à Aix-en-Provence avec François Baduel. Après avoir obtenu dans cette ville ses diplômes de violoncelle, musique de chambre, harmonie, solfège et analyse musicale, il étudie avec Paul Boufil au CNR de Paris et obtient un prix d’excellence en 1989. Il rentre ensuite au CNSM de Paris dans les classes de Michel Strauss pour le violoncelle, Alain Meunier en trio à cordes, Théodor Paraschivesco en trio avec piano. Il y obtient ses 1ers prix de musique de chambre et violoncelle, en 1991 et 1994. Parallèlement, il fonde le quatuor Holderlin avec lequel il intègre pour 2 ans la classe du quatuor Ysaye au CNR de Paris. Puis il se perfectionne au conservatoire royal de Bruxelles auprès d’ E. Baert et D. Poskin

Depuis septembre 2000 Pierre est violoncelle-solo à l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, avec lequel il s’est produit en soliste (double concerto de J. Brahms, Don Quixote de R. Strauss…).

Musicien éclectique, il s’épanouit au sein de divers ensembles (ensemble XXI.n pour la musique contemporaine et la création, le quatuor Alérion … En outre, il propose avec son épouse Claude Fourcade-Simon, pianiste, le duo Mezzetin. Leur répertoire s’étend de J.S. Bach à B. Bartok.