Passion et émotion partagée

Gradus Ad Musicam est une association qui existe depuis 1982, et regroupe plus de 150 adhérents musiciens et choristes. Elle se définit comme un lieu privilégié de rencontres entre musiciens professionnels et amateurs. Le GAM a donné sous la direction de François Legée plus de 750 concerts dans la région Lorraine, en France et à l’étranger (Italie, Belgique, Allemagne, Pologne, Canada, Suède, Danemark, Finlande, Grèce, République-Tchèque). Premier au concours national du Florilège vocal de Tours, 3ème prix au concours international, l’un des plus prestigieux concours de chant chorale, le GAM est désormais connu dans et hors de notre région.

Au-delà des concerts réalisés, c’est la volonté de partage qui anime cette association et qui donne l’énergie de faire vivre une conception de la musique et de l’homme qui réconcilie patrimoine et modernité, professionnels et amateurs, ouverture et qualité.

Le GAM est à même d’offrir un répertoire vaste et diversifié, qui comprend des œuvres allant du XVIIème au XXIème siècle.

La formation associée

La volonté de GRADUS AD MUSICAM est de donner une dimension pédagogique originale à son action: permettre au plus grand nombre, musicien amateur ou jeune professionnel, d’accéder à des productions musicales de haut niveau. GRADUS AD MUSICAM propose à tous les membres une formation vocale ou instrumentale, collective ou individuelle selon les ensembles. Cette formation est fortement subventionnée par l’association et donc accessible à faible coût par les gamistes. L’originalité vient du fait que ces formations ne sont jamais dispensées dans l’absolu, mais sont toujours en association avec le programme travaillé. Essentiellement assurées par des membres de l’équipe musicale, elles font également intervenir des formateurs extérieurs, mais également d’autres structures régionales.

L’émotion partagée

Sur un plan pédagogique, l’équipe musicale de GRADUS AD MUSICAM est convaincue que l’acquisition de techniques n’a de sens que si elle vise l’expression artistique du plus grand nombre, afin de conduire à une émotion partagée. Ainsi la musique pourra jouer son rôle de créateur de lien social. Dans ce contexte, les concerts ne sont pas une fin en soi, mais s’avèrent nécessaires pour d’une part médiatiser le travail musical qui se fait, et d’autre part assurer le fonctionnement de GRADUS AD MUSICAM.

L’encadrement

L’encadrement professionnel de GRADUS AD MUSICAM est un gage de sérieux et d’efficacité.

Les formateurs de l’orchestre

Violons : Laurent CAVELIER, Mathilde GRECO-LEGÉE

Altos : Ida GASCARD

Violoncelles : Claire MORET

Contrebasse : Louis-Michel MARION

Les formateurs des chœurs

Régine COLIN, assistante du directeur musical

Jeffrey NAU, pianiste accompagnateur

Jean-Marc CHASSARD, chef de pupitre

Mélodie MILLOT, chant et technique vocale

Marie-Renée LEGÉE, technique vocale