
Tout en poursuivant des études de linguistique allemande, Paul Berthelmot obtient en 2008 la mention très bien à l’unanimité en technique vocale et musique de chambre. Dans le cadre de ses études, il s’est intéressé à un répertoire varié qui l’a amené à travailler autant les registres de baryton lyrique que de contre-ténor. Toujours soucieux de se former et de découvrir la musique sous toutes ses formes, il participe régulièrement à des master classes de chant avec notamment Gabriel Bacquier, Elena Vassilieva, James Bowman ou Nadine Denize. En mars 2009, il interprète son premier rôle à l’opéra de Metz dans le Grand Prêtre de Iq et Ox, composé par André Bon. Puis en mai de la même année, il est sur la scène du théâtre d’Epinal dans L’Ile de Tulipatan, de Jacques Offenbach.
Paul Berthelmot a participé à différents projets artistiques sur la Grande Région, avec notamment l’opéra de Mozart Bastien et Bastienne, qu’il a tourné avec le Strapontin Magique d’Epinal, ainsi qu’un autre opéra pour enfants : Brundibar de Hans Krasa, avec le GAM. En 2011, il rejoint la scène Metz pour les Carmina Burana de Carl Orff.
A Dijon, en 2012, il prend le rôle de Brissac dans Les Mousquetaires au couvent de Louis Varney.
Il collabore régulièrement avec le GAM autour de projets de musique baroque, de musique sacrée et reprend à plusieurs reprises les Carmina Burana.
En 2014, il participe avec Isabelle Donati au piano à une mise en scène et en image du Winterreise de Schubert à Nice.
En 2017, sur la scène du théâtre de Lunéville et sous la direction de V. Tricarri, il recrée le rôle de Pan dans la pastorale baroque Issé de Destouches.
En 2019, il participe au Festival de Frolois où il est le baryton du Requiem de Fauré et à Nancy, il collabore avec Nancy Ducale pour le Requiem de Mozart.