
Inspirée par les nombreux artistes de sa famille nancéienne, la mezzo Clara Pertuy sculpte son timbre dans un bois sombre et vivant, puise dans la peinture et la poésie ses couleurs expressives, et prend soin de coudre sa musicalité au verbe, au cœur et à son instinct.
À 15 ans, elle tire les premiers fils de sa voix dans les laines brutes et chaleureuses du Jazz avec son père, ainsi que de la musique du monde qui la passionne depuis toujours.
Si elle continue aujourd’hui à se former auprès de maîtres de différentes traditions, (chant mystique persans, chant sacré indien…), son éclectisme et sa curiosité ne l’ont pas empêchée de suivre une solide formation de pianiste, puis de chanteuse lyrique notamment au PESMD de Bordeaux et à la HEM de Genève, obtenant deux DEM (chant et piano), un DNSPM et un DE de professeur de piano.
Arrivée au monde en écoutant Bach, la musique ancienne et la musique sacrée sont des évidences dans son parcours artistique… Choisissant la voix comme moyen de prédilection pour invoquer l’essentiel, la vibration de ce qui Est. Elle travaille alors avec Claire Lefilliâtre et se spécialise au Centre de Musique Médiévale ainsi qu’auCRR de Paris en cycle Concertiste de chant baroque avec Isabelle Poulenard et Stéphane Fuget. Depuis, elle se produit régulièrement dans ce répertoire, en polyphonie ou en soliste, tant pour des festivals et des récitals que pour des manifestations culturelles ou sociales. Elle a enregistré un CD cet automne au sein de l’ensemble Vox Cantoris avec qui elle partira en tournée au Mexique cette année, et elle était programmée en 2021 au Festival « Sacrées Journées de Strasbourg » avec son duo D’Or et de Paille qui transmet des messages de sagesse de différentes cultures à travers la musique. On pourra bientôt l’entendre en soliste à Nancy accompagnée du chœur Gradus Ad Musicam dans la Passion selon Saint-Jean de Bach à la Basilique du Sacré-Cœur.
Également danseuse, conteuse, et improvisatrice, elle travaille aussi pour des compagnies de théâtre ou de danse et crée des spectacles pluridisciplinaires comme « Les ConcertRistes » avec le duo A Mains Nues.
Sa polyvalence l’amène à prêter régulièrement ses multiples voix (lyrique, baroque et traditionnelles) à des compositeurs contemporains, en gardant bien souvent un pied dans le ciel… (après avoir enregistré La Passion selon St Jean de Frédéric Ledroit dirigé par Robert Reimer chez Skarbo dans le rôle de la Récitante en 2018, ou encore chanté sur scène dans le Ballet de Xin Peng Wang La divine Comédie de Dante à Dortmund en 2019, elle chantera en soliste dans l’Oratorio Ypokosmos d’Alexandros Markeas à l’Opéra de Massy en 2021) …et un pied sur terre : avec la Compagnie Eclats, elle incarne Bagheera dans JUNGLE, opéra sauvage de Stéphane Guignard et chantera au mois de Mai le solo Voix sauvage mis en scène par Sophie Grélié à l’Arsenal de Metz.