Parfois, certains membres, ou anciens membres, nous quittent … définitivement.
Françoise BECKER, mars 2025

L’arrivée imminente du printemps censé nous promettre une joie communicative a, cette année un goût particulièrement amer et profondément triste.
Nous venons de perdre 2 de nos plus anciens membres et parmi ceux qui furent les plus fidèles.
Françoise Becker, arrivée au GAM en 1984 dans le pupitre des altos possédait une solide culture musicale, un sens de l’humour chevillé au corps, et se rendait toujours disponible pour les plus folles aventures.
Marathonienne, elle avait pris ses distances avec nous pour des soucis de santé, sans renoncer au chant choral en intégrant le chœur de Nicole Schneider.
Passionnée par la culture hellénique, c’est elle qui nous a permis de chanter presque correctement le grec de Mikis Theodorakis dans Axion Esti.
Je garderai l’image de son large sourire.
Jean SOGNI, mars 2025

Jean Sogni a intégré l’orchestre en 1982. Personnage complexe, et bien qu’ancien chef d’entreprise, il travaillait quotidiennement son violon. Tous les gamistes connaissaient ses préludes sous forme d’échauffement tirés des concertos de Mozart avant chaque répétition. Habitant près de Thionville, il faisait la route par tous les temps pour se rendre aux répétitions et aux concerts du GAM.
Passionné d’antiquités, il avait ouvert un magasin dans le Périgord noir et nous avait invité à faire des concerts dans cette belle région.
Jean ne pouvait jouer que 1er violon et aux côtés de Laurent ou de Mathilde. Rageur, bougon mais passionné, il a parcouru avec nous tous les chemins parfois escarpés de nos choix musicaux.
Tu vas me manquer, et manquer à tes amis du GAM.
François LEGÉE
Eliane APPEL
Arrivée au GAM en 1989, tu as pratiquement tout fait avec nous, avant de rejoindre ton compagnon sur tes terres vosgiennes, fatiguée par les voyages et une maladie qui te rongeait de l’intérieur. Sérieuse, appliquée, assidue, tu as été un pilier du pupitre des altos. Elles étaient toutes là pour te rendre un dernier hommage, ce samedi 25 janvier 2025.
Nous garderons de toi ce sourire permanent et ce regard perçant, n’hésitant pas, avec diplomatie me rappeler mes erreurs ou mes oublis, soucieuse des choses bien faites.
Engagée, tu l’étais et l’a été, comme l’a mentionné Sylvain, ton compagnon, dans l’hommage qu’il t’a rendu et qui a fait pleuvoir nos yeux.
Nous te garderons près de nous, au hasard des musiques que nous interprèterons et plus particulièrement de la Messe en lab de Schubert qui te sera dédiée le 24 mai à la salle Poirel de Nancy.
François LEGÉE
Sylvain nous as transmis le texte qu’il a prononcé ce samedi 25 janvier 2025
Je suis Sylvain, le compagnon d’Eliane depuis 2002.
Nous nous sommes passionnément et tendrement aimés.
Elle était mon amoureuse. Le 14 janvier elle est devenue mon Ange gardien.
Ensemble nous avons fait des randonnées, nous avons voyagé, visité des musées. Eliane qui a été longtemps syndicaliste au SGEN CFDT n’épargnait pas ses efforts pour venir en aide aux autres. Elle a été bénévole à l’UNICEF et au Secours populaire à Nancy.
Elle lisait beaucoup. Son dernier livre qu’elle n’a pas eu le temps de terminer est un recueil de nouvelles de Joyce Carol Oates. Elle aimait surtout les livres policiers qui lui permettaient de voyager de par le Monde.
Elle faisait beaucoup de Sudokus grâce auxquels, je pense, elle oubliait, durant ces dernières années, ses soucis de santé. Ils l’ont aidée à rester forte et à garder espoir jusqu’à la fin. Elle était forte dans ses convictions, dans la confiance qu’elle gardait pour ceux qu’elle aimait, dans l’avenir en dépit de sa maladie.
Nous allions beaucoup au cinéma tous les deux, au cinéma Excelsior à Saint Dié. On y accède par deux raides montées d’escaliers. Elles les a presque toujours prises jusqu’à sa dernière séance le 27 décembre pour voir « Shambhala, le royaume des cieux ». Pendant les quelques semaines qui ont précédé le changement de sa valve aortique, elle a dû cependant accepter de prendre l’ascenseur. Pendant le film elle me donnait la main.
Nous allions marcher sur une petite route du massif de la Bure. Elle aimait s’y arrêter pour cueillir des fleurs, comme elle le faisait avec sa grand-mère quand, petite fille qu’on appelait La Puce, elle allait en vacances à Saint Prayel près de Moyenmoutier. La dernière fois, c’était le matin du 1er janvier, elle a cueilli des branches avec des boules rouges. Le bouquet est encore sur la table de notre salle à manger.
Je me suis inquiété quand, quelques jours avant son hospitalisation, elle a cessé d’allumer la radio pour écouter France Musique. C’est moi qui le faisait. Elle aimait la musique, la belle musique, son autre passion.
Elle a chanté alto durant de nombreuses années au GAM, le Gradus ad Musicam et depuis Saint Dié avec Splenda Voce, un chœur féminin des Vosges. Ces deux formations sont parmi nous, vous les avez entendues. Elles ont beaucoup compté dans la vie d’Eliane, elle m’en parlait souvent et me disait son plaisir à en faire partie. Merci à tous les choristes et les musiciens, à Monique la présidente du GAM, à François le Chef et à Marie Catherine, la présidente de Splenda Voce.
Ils nous aident à dire au revoir à Eliane.
Monique MAJ, présidente du GAM
In memoriam
Nous sommes arrivées au GAM à peu près en même tempsdans le pupitre des altis, et nous avons passé côte à côte près de 25 ans. Cela crée des liens, au-delà des mots. Tu étaisaccueillante, attentive aux autres, solide, résolument décidée àretenir le meilleur de chacune et tu m’as aidée. Tu as toujours choisi de t’émerveiller de la beauté du monde, sans t’attarder sur ses laideurs.
En 2007, tu es venue en tournée musicale dans l’Aveyron, accompagnée de Sylvain ton compagnon. Vous étiez heureux de découvrir la région, de marcher et votre bonheur faisait plaisir à voir. Bien plus tard, vous vous êtes installés dans les Vosges, mais tu n’étais pas loin. Vous êtes toujours venus aux concerts du GAM quand c’était possible. Tu avais retrouvé un chœur à St Dié et on en parlait au téléphone, et d’autres choses. Tu échangeais régulièrement avec Monique qui me donnait de tes nouvelles…
Eliane, tu as affronté la maladie avec un si grand désir de vivre et tant de courage que j’avais fini par croire que cela durerait encore. Tu nous manques, on ne t’oubliera pas.
Michel TREGER

Tu étais arrivé au GAM en 1991, c’est à dire il y a 33 ans et tu viens de nous quitter le 9 novembre 2024, à l’âge de 78 ans. Nous venions de parler de toi ce week-end, pendant lequel nous étions en pleine préparation de la Messe de Schubert et le pupitre de ténors qui était le tien évoquait ta silhouette toujours élégante, tirée à 4 épingles, ta discrétion, ton engagement sans faille, ta compétence et ta gentillesse à l’égard des autres. Tu as fait avec nous un grand nombre de projets, de concerts, de tournées en France et à l’étranger, nous sommes même venus dans ton église faire 2 concerts avec l’oratorio Paulus de Mendelssohn en 1995 et le Requiem de Fauré en 2008, si ma mémoire est bonne.
Tu avais choisi il y a quelques années, de ne plus « faire la route » de Baccarat à Nancy, par tous les temps, afin de reposer ce corps fatigué et te consacrer à ta famille.
Ce matin, nous t’avons dit un dernier adieu, au pied de l’orgue de Deneuvre pour lequel tu t’étais tant investi, et tes amis de la Gueriotte ont chanté pour toi, avec une émotion qui m’a profondément touché.
François LEGÉE
Marc DESCHAMPS

Mon cher Marc, C’est si peu dire que cette fin tragique a plongé tes amis du Gradus Ad Musicam dans un profond désarroi. Tu nous as rejoint en 1986, dans le pupitre des basses, passionné de chant choral en général et de la musique de Bach en particulier. Puis assez vite, tu as rejoins le conseil d’administration qui t’a élu président, de 2006 à 2013.
Nous nous souvenons tous de ta capacité à gérer avec ténacité, calme et efficacité tous les dossiers, de cette petite PME comme tu aimais à le rappeler, notamment le difficile dossier des subventions. Discret, tu préférais travailler dans l’ombre et tu confiais les discours publics à Daniel Iung, un ancien président, avec lequel tu formais une belle équipe.
En 2016, occupé à de multiples tâches, notamment l’UCP, tu décidais de nous quitter, mais la perspective de chanter le Stabat Mater de Dvorak l’année suivante t’a convaincu de faire une année supplémentaire. Nous avons beaucoup parlé de toi cet été à Barcelonnette où tu nous avais accompagné dans ces paysages constitués de granit que tu connaissais par cœur.
Fidèle à tous les concerts du GAM, avec ton épouse Françoise, tu laisses un grand vide dans notre groupe et nous te dédierons le concert de la Création de Haydn le 25 septembre à la salle Poirel.
François LEGÉE
Michel IUNG

Notre ami, Michel IUNG, frère de Daniel et Claude, est décédé samedi 22 mai 2021.
Ténor efficace, dévoué à notre cause depuis tant d’années, trésorier de cette PME comme il disait et qu’il avait à cœur de soutenir, il a tout fait avec nous, sachant nous accompagner avec l’optimisme viscéral qui le caractérisait. Sachant se rendre disponible, pour nous en tant que trésorier, il l’était également pour d’autres associations, notamment dans le cadre du Festival International de Chant Choral de Nancy, ou dans cette formidable entreprise des Jeux de la Passion, où nous nous sommes rencontrés pour la 1ère fois en 1984.
C’est grâce à ce genre d’homme, souriant, efficace et convivial, sachant accompagner avec bienveillance les projets un peu fous que je proposais, que le Gradus Ad Musicam a grandi et s’est développé.
François LEGÉE
Nous lui avons rendu hommage jeudi 27 mai à 15h en la basilique St Epvre.
Jean DENIS
Notre ami Jean Dénis est décédé mardi. Membre du GAM depuis 1983, il avait plaisir à nous rejoindre avec son violon, puis, avec les années, Jean a choisi de pratiquer la musique dans le pupitre des ténors.

Membre du conseil d’administration, il a donné beaucoup de son temps pour notre association, sans oublier son métier pour autant. Il a été de tous les moments festifs, sachant utiliser les traits de beaucoup d’entre nous, et de moi-même en particulier, quand il concevait des sketches qui nous ont fait hurler de rire : celui du chef d’orchestre fou à lier, monté sur des ressorts qui le faisait avancer, reculer, et évacué à la fin manu-milatari par Jean-Pierre Becker, le président à cette époque. Ou encore cette caisse dans laquelle j’avais introduit ma tête, et que Jean faisant tourner sur elle-même, laissant croire aux spectateurs qu’elle tournait à 360° !
Discret, avec toujours un sourire aux coins des lèvres, il savait créer la sympathie et l’adhésion.
Le clown est mort, les larmes qui coulaient sur ses joues sont maintenant sur les nôtres.
Merci pour tout, Jean ! François LEGÉE
Jean TRICARRI
Il est toujours douloureux de dire adieu à un ami, mais pour moi qui suis le directeur musical de Gradus Ad Musicam depuis 38 ans, cet exercice se répète trop souvent et me pèse de plus en plus.

Les 15 années que Jean a passées dans notre chœur n’ont laissé personne indifférent. D’abord dans le chœur de formation, puis le grand chœur et enfin depuis l’an dernier dans l’ensemble vocal, ce passionné de chant choral chantait basse et formait avec son épouse Anne-Marie un couple de chanteurs fidèles et investis.
Discret, doté d’un humour du type « pince sans rire », il ne ratait jamais une occasion de solliciter mon avis après chaque concert : « Tu t’es bien débrouillé ce coup-ci ! », ou de me faire savoir ce qu’il pensait du travail accompli : « Là, j’ai rien compris à ce que tu as dit !».
Apprécié de ses voisins de pupitre avec lesquels il échangeait souvent, sa présence et ses mots vont nous manquer.
Fidèle dans l’équipe de régie, il ne ratait pas une occasion avant chaque concert de mettre son sens du collectif et de l’organisation pratique au service du groupe.
La maladie l’avait empêché, ainsi qu’Anne-Marie, de participer à nos derniers concerts. Mais nous espérions le revoir, une fois le confinement passé. Tout s’est en fait accéléré et nous sommes consternés par la rapidité de sa disparition.
La vie est parfois cruelle, d’autant plus que nous ne pouvons pas, en musique, témoigner à sa famille et à ses amis tout notre soutien et notre profonde sympathie.
Nous dédierons le concert de la St Jean le 28 mars prochain à sa mémoire.
François LEGÉE

Christiane WITZMANN
Christiane Witzmann, soprano au GAM est décédée ce dimanche matin 10 mai 2020 d’un cancer généralisé foudroyant. Dès 1982, alors que j’étais un jeune chef à la tête du GAM, elle a été une de mes premières solistes dans le Requiem de Mozart à Mouzon dans les Ardennes et à Luneville.

Toujours volontaire, toujours prête à chanter, comme soliste ou comme choriste, enseignante, de piano et de chant, travailleuse acharnée, je savais que je pouvais compter sur elle, pour tout type de répertoire, comme cette mémorable Cantate 51 de Bach aux Prémontrés de Pont à Mousson, ou en 2014 à Domjevin dans cet air si risqué des Carmina Burana.
Dévouée, déléguée à la culture au Conseil Municipal de Charmes, elle venait au GAM quand ses charges lui laissaient quelques disponibilités.Les obsèques auront lieu en petit comité, mais un hommage musical lui sera rendu quand les conditions le permettront.
François LEGÉE
Jean SCHMITT nous a quitté le 1er mars, victime d’une crise cardiaque, à la fin d’une matinée de ski de fond dans le Jura. Investi dans la vie paroissiale de sa commune, il nous avait rejoint dans le choeur à cette rentrée 2019 et a participé au concert Berlioz du 1er février.

François LEGÉE
Jean-Pol Hickel a décidé de rester dans les nuages…

Notre ami, Jean-Pol Hickel, membre du conseil d’administration, basse dans le grand chœur depuis 12 années, vient de nous quitter, à l’âge de 80 ans.Nous avons toutes et tous été séduits par cet homme gentil, élégant et toujours souriant, sachant mettre bénévolement ses compétences au service de la communication du GAM.
Passionné d’aviation et plus précisément de vol à voile, nombreux ont été les gamistes invités à partager sa passion, en survolant notre belle région, mais aussi les alentours de Barcelonnette où il avait acheté une maison, dans laquelle il se rendait régulièrement.
Cet homme au grand coeur en souffrait, rendant plus rare sa présence parmi nous. C’est à la suite d’une 2ième opération qu’il a décidé de rester là-haut, au-delà des nuages, nous abandonnant à la tristesse de son absence.
Les obsèques auront lieu le vendredi 20 septembre à 14 heures à la cathédrale de Nancy.
François LEGÉE
François LEGÉE, Directeur Musical
J’ai du mal à croire que tu t’en es allé. Tu aimais tellement la vie.
Au Gradus nous avons partagé des beaux moments de musique, des repas, parfois au Conseil d’administration quand on travaillait avec toi sur la plaquette, ou à Barcelonnette, et des conversations charmantes.
Nous avions tous deux un ami commun Bruno.
J’aimais bien ta douceur, ta générosité et ton regard bienveillant sur l’humanité. Tu savais bien que nous avons tous des failles et tu l’acceptais avec le sourire.
Tu vas nous manquer Jean-Pol.
Monique MAJ, présidente de Gradus Ad Musicam

Renée IUNG nous a quittés cet été 2018 …
Voilà les mots que j’ai transmis à la famille de Bernadette GAMERRE, le 11juillet 2018 :

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Bernadette. Discrète, son sourire était toujours présent, soit dans les rangs du chœur, soit dans les contacts épisodiques que nous avions toutefois conservés.
Je voudrais, au nom de l’association Gradus Ad Musicam, vous présenter nos plus sincères condoléances et l’assurance de toute notre amitié.
Bien à vous.
Voilà les mots que j’ai transmis aux Gamistes à l’occasion du décès de Maryse Quéré, le 26 juin 2018 :

Bien cher-e-s ami-e-s,

