La musique à l’école
Parmi les activités qui ne sont pas assimilées à un savoir « utile », figure la musique et, si la musique est un langage culturel à part entière, totalement désintéressé, comme peut l’être la poésie, la principale difficulté réside dans le fait de savoir comment, à l’école, aider les enfants à créer musicalement ou à participer, comme acteur, à une création musicale.
Les expériences menées depuis plus de 10 ans par plusieurs collègues ont prouvé que, d’une part, la capacité d’investissement en temps et en énergie de nos élèves est en relation directe avec la qualité, et les perspectives du projet que les adultes leur proposent, et que d’autre part, il ne faut pas se limiter à ce qu’il est possible de faire, en utilisant seulement les potentiels que l’on trouve sur place, mais bâtir des projets en faisant appel à d’autres partenaires, lesquels apporteront d’autres compétences (professionnels, associations, . .).
C’est ainsi que chaque année depuis 1982, plusieurs chorales scolaires se rassemblent pour créer une œuvre pour Solistes, Chœur & Orchestre, avec le soutien et la participation du Chœur et de l’Orchestre GRADUS AD MUSICAM.