Programmes disponibles
Les compositeurs les plus classiques et les plus célèbres, comme Bach, Mozart ou Fauré, côtoient des musiciens plus populaires comme Theodorakis, Ferré ou Perruchon. Des œuvres incontournables aux redécouvertes les plus pointues, François Legée, directeur musical de GRADUS AD MUSICAM, se plaît, à chaque concert, à surprendre par la vitalité et le dynamisme de l’interprétation qu’il propose, aux côtés de solistes reconnus et aguerris.
SymphoPop
LA CHANSON FAIT SA SYMPHONIE
(Contacts : je.didlot@gmail.com, renaldo.greco@gmail.com, francois.legee@gmail.com)
Un spectacle original autour de la « pop symphonique »
Sur une idée originale de Jérôme DIDELOT, Direction et création musicale : Renaldo GGRECO, Direction d’orchestre : François LEGÉE
Parmi les chansons qui ont marqué la musique populaire, certaines ont fait la part belle aux instruments classiques, et notamment à l’orchestre symphonique.
SYMPHOPOP rassemblera autour de 22 titres de grands compositeurs/producteurs/arrangeurs, de George Martin (Beatles) à Jean-Claude Vannier (Gainsbourg) lesquels ont donné une autre dimension à certains chefs d’œuvre.
Un orchestre « classique » sur scène, associé à une sélection de chanteurs de la scène lorraine et française, avec la participation exceptionnelle de James Warren(Everybody’s Got to Learn Sometime, avec le groupe The Korgis).
Musique profane pour solistes, choeur & orchestre
Carl Orff – Carmina Burana
Les célèbres CARMINA BURANA déploient leur cortège foisonnant de personnages truculents sur une musique ensorcelante peuplée de refrains canailles et de frêles sérénades, d?âpres complaintes et de danses endiablées. Un hymne hédoniste à l’amour, la gaieté, la belle vie.
Mikis Theodorakis – Axion esti
La grande fresque musicale du peuple grec. Un compositeur mythique, une composition grandiose. La rencontre de la musique symphonique et des chants populaires sur un texte du prix Nobel de littérature Odysseas Elytis. Dossier de presse
Etienne Perruchon – Dogora
Une musique-tempête, une musique-frisson, une enivrante symphonie d’images musicales qui a engendré en 2004 le film-événement de Patrice Leconte. Chœur & orchestre au service d’une incomparable puissance émotionnelle. Un spectacle total à déguster avec les yeux et les oreilles.
Léo Ferré – La Chanson du mal-aimé
Léo Ferré mit en musique de nombreux poètes, Baudelaire, Verlaine, etc. La Chanson du Mal-Aimé est une grande fresque pour solistes, chœur & orchestre symphonique, composée sur le fameux poème d’Apollinaire. Le GAM donne chair & âme à cet ample chant d’amour avec la collaboration de Laurent Malot, l’interprète idéal de Léo Ferré.
Vénus & Cupidon sont les héros de ce concert d’airs d’opéra, où deux jeunes chanteurs d’exception, Célia Pierre & Christophe Gay, appuyés par l’orchestre et le chœur, arpentent et dévalent la gamme des sentiments. Un ardent foisonnement de chants d’amour & de désamour en solo, duo, chorisssimo.
Musique sacrée pour solistes, chœur & orchestre
Wolfgang Amadeus Mozart – Grande Messe en ut
Une œuvre culte du patrimoine musical, une messe d’amour composée en 1783 pour son épouse Constanze. Mozart dans la plénitude de sa puissance de séduction. Quatre solistes, double choeur, grand orchestre, le plein d’émotions.
Wolfgang Amadeus Mozart – Requiem
Aucune œuvre n’aura suscité autant de commentaires et laissé un trouble plus profond. Sa genèse est parée de multiples légendes : lorsqu’un mystérieux messager vêtu de noir se présente au compositeur et lui commande une Messe des morts, Mozart se doute-t-il qu’il s’attelle à sa dernière œuvre ? Elle constituera la synthèse de son savoir-faire en matière de musique religieuse, l’ultime témoignage de son génie et l’une des pages les plus bouleversantes de toute l’histoire de la musique.
Gabriel Fauré – Requiem
Le Requiem de Fauré, une Messe des morts finalement pleine de vie et de lumière, est de ces musiques qui atteignent simplement les régions de l’indicible. C’est pourquoi ce chef-d’œuvre connaît une diffusion à peu près universelle.
Giovanni Battista Pergolesi (Pergolèse) – Stabat Mater
Nulle douleur n’est éternelle sauf celles auxquelles l’art donne un cachet d’éternité. Le célèbre Stabat Mater de Pergolèse dépeint avec une telle intensité le deuil maternel qu’il en est devenu l’incarnation. Pergolèse l’écrivit à Pozzuoli dans un monastère et le termina quelques jours seulement avant sa mort, à 26 ans.
Johann Sebastian Bach – Oratorio de Noël
Exubérance des timbres, foisonnement des mélodies, profusion des sentiments. Un hommage festif à la splendeur de Noël et la grandeur de Bach. Solistes, chœur & orchestre, la musique baroque dans tout son éclat. L’œuvre se compose de 6 cantates et est généralement interprétées en deux concerts (cantates 1,2,3 puis 4,5,6).
Johann Sebastian Bach – Passion selon Saint Jean
Un chef-d’œuvre absolu où le verbe se fait musique et la musique étreint le cœur. Une musique dont la majesté poignante sublime le message religieux pour incarner la quête éperdue de l’émotion. Un sommet de l’art musical. Quatre solistes, ensemble vocal & orchestre de chambre. Dossier de presse
Johann Sebastian Bach – Passion selon Saint Matthieu
Avec la Passion selon Saint Matthieu, Bach a édifié une immense cathédrale de lumière et d’émotion qui transcende la religion et transporte le cœur. Le GAM a attendu 25 ans pour aborder cette insurpassable merveille de l’art musical. Deux chœurs, deux orchestres, six solistes, un événement exceptionnel.
Musique sacrée pour chœur a capella ou accompagnement réduit
Le Chœur de Chambre de Gradus Ad Musicam est un ensemble composé de 15 à 20 choristes. Il propose un répertoire varié composé de chants profanes et sacrés.
Les nomenclatures sont proposées à titre indicatif et peuvent être modifiées.
Pour l’établissement d’un devis, veuillez contacter Vanessa Chamak par courriel ou par téléphone : Vanessa Chamak, 11 Grande Rue – 54000 Nancy Tel : 07 61 92 28 65 – email: gradusadmusicam@gmail.com